Intérêt du fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est le chemin que suivrait un internaute depuis la première page du site jusqu'à l'article consulté. Prenons un exemple dans l'annuaire Dmoz : la page Gastronomie et alimentation du Bas-Rhin comporte la suite de mots que voici :
Top: World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Alsace: Bas-Rhin: Commerce et économie: Gastronomie et alimentation
Ceci constitue le fil d'Ariane menant à cette catégorie. Hormis "Gastronomie et alimentation", vous remarquerez que chaque groupe de mots est un lien renvoyant vers une des catégories supérieures. L'internaute arrivant directement sur cette page peut alors remonter l'enchevêtrement de catégories et ainsi continuer son exploration du site.

L'utilisation systématique de ce fil d'Ariane dans la construction d'un site internet comporte plusieurs atouts en terme de référencement :

  • C'est un moyen de répéter efficacement les différents mots clés menant à la page. Non seulement, ils seront situés parmi les premiers mots de la page, mais en outre, vous ne serez pas pénalisé pour ces répétitions (la répétition de mots clés hors contexte est généralement pénalisante, puisque considérée comme spam).
  • C'est un moyen simple et rapide de créer un nombre important de liens internes vers les pages des catégories supérieures. Imaginons une page Accueil qui pointe vers 10 catégories, chacune ayant 10 articles. L'utilisation du fil d'Ariane permet de créer 110 liens vers la page d'accueil sans coup férir. Imaginons maintenant 2 niveaux de catégories imbriquées, le nombre de liens vers la page d'accueil dépasse alors le millier (1110 dans notre cas).

L'intégration du fil d'Ariane dans Joomla et SPIP

La mise en place de ce fil pourrait être fastidieuse si les différents CMS présents sur le marché n'intégraient pas de fonctions simplifiant grandement la tâche du webmestre. Comme exemple je vous propose de découvrir comment cette fonctionnalité peut aisément être mise en place sous Jooma ou SPIP.

Sous SPIP, c'est la boucle HIERARCHIE qui permet d'obtenir ce fil d'Ariane. Elle connaît deux variantes, voici la boucle à mettre dans une page d'article :

<BOUCLE_hierarchie(HIERARCHIE){id_article}{" : "}>
<a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>
</BOUCLE_hierarchie>

Cette boucle doit être légèrement modifiée lorsqu'elle est incluse dans une page de rubrique. il faut alors remplacer {id_article} par {id_rubrique}.

Si vous utilisez Joomla, l'intégration de ce cheminement se fait par l'intégration de la commande mosPathWay(); dans le thème de présentation de votre site. Joomla se charge du reste. Il faut cependant noter que, contrairement à SPIP qui utilise l'architecture des catégories d'articles (rubrique dans le langage SPIP), Joomla se base sur l'organisation des menus pour concevoir son fil d'Ariane. C'est peut être un peu déroutant au début, mais cela permet plus de souplesse que dans le cas de SPIP.

Rien de plus simple donc pour faire apparaître cette suite de lien sur chaque page de votre site favori.