Aller à la recherche

Le référencement naturel

Lorsque l'on construit un site web, l'étape du référencement doit être longuement réfléchie. Bien qu'il existe de nombreuses techniques pour gagner en popularité sur internet (parfois de manière payante), la seule méthode pour assurer une popularité à long terme reste la qualité du contenu de votre site.

C'est cette qualité qui fera venir et revenir les visiteurs sur votre site internet et surtout qui conduira ces visiteurs à en parler autour d'eux. Sur internet le bouche à oreille se traduit par des billets sur des blogs ou sur des forums, voire la citation d'une partie de vos contenus dans des articles. Ces différentes pages internet renferment le graal de tout référenceur : le lien retour (backlink en anglais).

Ce lien retour permet aux visiteurs de ces blogs/forums/... de venir vers votre site et a bien souvent plus d'efficacité qu'un lien publicitaire. Mais le plus important, il indique à Google (et aux autres moteurs de recherche) que la page liée à un certain intérêt. Pour faire simple, plus la page de votre site récolte de liens, plus elle sera populaire et bien classée dans les recherches (en fait c'est beaucoup plus compliqué que cela, mais je vous en parlerai une autre fois).

Ce modeste blog venait justement de voir un billet repris par un site important : les chroniqueurs d'Arrêt sur Images ont publié ce week end un article concernant la video de Nicolas Sarkozy au G8 et ont utilisé ma formule pour résumer les interminables discussions concernant cet évènement. Et c'est bien ma veine : l'émission vient de s'arrêter après douze années de bons et loyaux services sur France 5. L'article va rester en ligne un certain temps mais disparaîtra certainement à la rentrée. Cela m'amènera certainement quelques visiteurs (c'est déjà le cas) mais en ce qui concerne Google, ça risque de ne pas faire avancer le schmilblick...

Au passage, pour ceux que ça intéresse, une pétition vient d'être lancée pour demander le maintien d'Arrêt sur Images.

Page top