Aller à la recherche

Joomla et Sitemap

Les CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) en général et Joomla en particulier sont de puissants outils permettant de déployer rapidement un site internet cohérent et fourni. Par cohérent, j'entends disposant une charte typographique et graphique constante quelque soit la page du site.

Pour tout bon webmestre (même les plus paresseux) qui se respecte, la visibilité auprès des moteurs de recherche est primordiale. A moins que votre mère ne soit capable de vous faire une pub monstre, personne ne viendra sur votre site. Il faut alors soit devenir célèbre (mais tout le monde ne s'appelle pas Kamini...), soit signaler son existence auprès des moteurs de recherche, ce qui peut être long et fastidieux.

Dans la guerre qui opposent les grands moteurs de recherche pour dominer le monde (faites un tour chez Adrien, ça fait froid dans le dos...), l'impossible a eu lieu récemment (enfin c'était l'automne dernier mais bon...). Google, Yahoo et Microsoft se sont mis d'accord pour utiliser le même standard : le fichier sitemaps qui permet à tout webmestre de signaler auprès de ces moteurs l'ensemble des pages composant le fabuleux site que le monde entier se doit de parcourir (le votre donc...).

Pour créer ce fichier, plusieurs solutions existent. Pour les windowsiens et linuxiens, il existe plusieurs logiciels (freeware ou shareware) permettant de générer ces fameux fichiers sitemaps. Pour les macophiles, je n'ai pas trouvé grand chose... Cependant, une fois le fichier sitemaps créé sur votre ordinateur, il faut le télécharger par ftp vers votre espace web, ce qui peut rebuter les webmestres amateurs et fatiguer les autres.

C'est surtout rédhibitoire lorsque vous mettez en place un tel système pour des non-informaticiens qui ne cherchent qu'à modifier le contenu de leur site internet et ne comptent surtout pas mettre les mains dans le cambouis pour quelque raison que ce soit (généralement le terme PHP leur rappelle plus les hôpitaux parisiens qu'autre chose).

Pour ces non-informaticiens (et les feignants comme moi), il existe un composant bien sympathique à ajouter à Joomla : Google Sitemap Generator. Une fois configuré (ce qui est somme toute assez rapide), il permet de générer le fichier sitemaps directement dans votre espace web, depuis l'interface d'administration et surtout d'un simple clic... ce qui est quand même bien pratique.

D'autres infos sur Joomla :

Commentaires

1. Le dimanche 8 mai 2011, 14:45 par Florence

Bonjour,
Vos billets sont bien écrits et pleins d'infos. Et d'humour, ce qui est un plaisir à lire. Ca fait un moment que je galère avec les tuto tous plus ou moins simples sur Joomla et je viens d'en trouver deux sur votre blog, coup sur coup, bien adaptés à un lectorat Mac pas très passionné par la chose informatique et le SPIP, PHP, et autres langages. Merci et continuez !

2. Le samedi 23 juin 2012, 15:04 par Lauriane

Bonjour

Merci pour cette aide précieuse, je confirme ce que dit Florence plus haut, la clarté des explications est très appréciable.

Page top