Aller à la recherche

Gérer les balises Meta avec Joomla et Spip

Autre article écrit pour webmarketer, celui-ci présente les différentes possibilités offertes aux utilisateurs des CMS Joomla et Spip de modifier les balises de description des pages de leur site.

Passage obligé du webmestre il y a quelques années, l'utilisation des balises meta (description et keyword) est de moins en moins indispensable pour le bon référencement d'un site internet. La faute aux abus dans l'utilisation de ces balises : de nombreux webmestres ont enjolivé leur description, voire utilisé des mots clés à mauvais escients. Il était en effet très simple d'ajouter le terme "Pamela Anderson" dans ses mots clés afin de détourner une partie des recherches sur ce terme. Résultat : les principaux moteurs de recherche ne prennent plus en compte ces éléments dans leurs algorithmes.

Pourquoi alors les compléter ? La balise keyword n'est pas utilisé par les grands moteurs. Il n'en est pas de même de la part de la myriade de petits moteurs.

La balise description présente un plus grand intérêt. Elle est parfois reprise par les moteurs de recherche (dont Google). Il peut être de rédiger une courte description, tout en restant raisonnable pour éviter les mauvaises surprises de déclassement. Pour bien faire, il convient de rédiger une description différente pour chaque page. C'est non seulement intéressant pour différencier les pages pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes. Imaginez que sur un mot clé, votre site truste les trois premiers résultats. Quel mauvais effet d'avoir exactement le même texte de présentation sous les trois liens, non ? Nos deux CMS favoris permettent de gérer finement ces balises, voyons comment.

Joomla

Ces balises se gèrent à deux endroits distincts. Pour la page d'accueil (et l'ensemble des pages n'ayant pas de balises), il faut passer par le menu de configuration général du site : ( Site > Configuration du site , onglet Metadata).

Vous disposez alors de deux champs "Description Meta pour tout le site" et "Mots clés Meta pour tout le site" à remplir. Attention, il ne faut pas oublier de sauvegarder (icône en forme de disquette en haut et à droite de votre écran).

Meta global

Ensuite, vous devez créer une description pour chaque article. Pour cela, il faut vous rendre à la page d'édition d'article. Une fois , vous remarquez cinq onglets à droite de votre écran. Le quatrième s'appelle Méta Info et présente deux champs "Description" et "Mots Clé".

Meta local

Une fois que tous ces champs sont remplis, il ne vous reste qu'à vérifier un dernier point : avez-vous la bonne commande dans votre thème de présentation. Il s'agit de mosShowHead(); que vous trouvez normalement parmi les premières lignes de ce fichier. Si elle est absente (ce qui serait étonnant, sauf si vous créez vous-même votre thème), il convient de la rajouter entre les balises <head> et </head>.

SPIP

L'architecture de SPIP est bien différente. Pour ajouter une description pour chaque article, il faut compléter le champs "Descriptif rapide".

Spip

Une fois cette modification effectuée, vous devez rendre visite à votre thème. La description est contenue dans la variable #DESCRIPTIF, que vous pouvez insérer de la manière suivante entre les balises <head> et </head> :

<meta name="Description" content="(#DESCRIPTIF|attribut_html)">

D'autres infos sur Joomla :

Commentaires

1. Le mardi 19 juin 2007, 18:50 par Amar Guillen

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour cet article passionnant, pratique. J'ai cependant une question. Lorsque vous parlez de mosShowHead();, pouvez vous me dire dans quel fichier de Joomla cette commande doit être insérée. Nous utilisons Joomla 1.12.

Amicalement
Amar Guillen

2. Le mercredi 20 juin 2007, 14:16 par Sébastien

Bonjour Amar

J'ai commencé à écrire un commentaire pour répondre... et puis je me suis ravisé : j'ai écrit le billet suivant.

En espérant avoir répondu à votre question.
Sébastien

3. Le lundi 2 juillet 2007, 23:23 par gotam

Bonjour,

L'article est très intéressant et très clair! Merci!

J'aurai souhaité tout de même un petite précision : lorsque je rentre une description dans un article, celle-ci est prise en compte, mais se rajoute à la description "pour tout le site".

Ce qui fait que, d'une part la description est plutôt longue, et que d'autre part, la description de l'article n'est prise en compte qu'à la suite de la 1ère description. Ya t'il possibilité de mieux gérer cela?

Merci d'avance.

salutations

4. Le lundi 14 avril 2008, 14:46 par Joqq850csi

Slt,
Je te remercie pour ton article. J'ai fais l'erreur de laisser le texte d'origine pour le referencement de mon site alors c'est pas le top... j'ai modifé maintenant mais je me demande combien de temps cela vas prendre pour que Google modifie ça ?
Enfin voilà
Merci

5. Le mercredi 17 septembre 2008, 09:17 par David

Bonjour,

Félicitations pour ce blog, je l'ai découvert un peu tard, il m'aurait bien aidé il y a quelques mois ;-)
J'utilise la version 1.0.12 de Joomla!
J'ai un petit soucis pour mes balises Meta desc et keywords :

J'ai paramétré la page d'accueil comme indiqué avec "Metadata".
J'ai renseigné les balises meta desc et meta keyword de chaque page.

Au final, Joomla! ne tient pas compte des meta desc et keyword de chaque page, mais applique à toutes le meta desc et keyword saisi en configuration globale dans l'onglet Metadata.

J'utilise OpenSEF (que je n'utilise que pour l'url rewriting, et ai aussi installé Meta Tag generator (ijoomla) que j'ai utilisé pour renseigner les meta desc et keyword.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.

David

Page top